Le Stage de médecine générale - Deuxième cycle

Le stage obligatoire de médecine générale permet aux étudiants de découvrir et de se former à la Médecine Générale quelque soit leur projet professionnel. Il éclaire le choix des étudiants pour leur future spécialité.

Ce stage est obligatoire depuis l’arrêté du 4 mars 1997 modifié relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales. Ce caractère obligatoire est rappelé par l’arrêté du 18 juin 2009.

Actuellement l’ensemble des facultés propose ce stage. Malheureusement il n’est pas encore possible de permettre à tous les étudiants de réaliser ce stage au cours de leur cursus.

Ce stage à l’égal des autres stages, encadré par une convention, dure au minimum de 6 semaines à temps-plein, ou 3 mois à mi-temps, ou 60 demi-journées, selon l'organisation retenue. L'ensemble du stage se déroule sur une période maximale de 3 mois.

Il permet à l’étudiant de réaliser les objectifs de formation à savoir :

  • appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire

  • appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours

  • appréhender la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire et la place du médecin généraliste au sein du système de santé

  • se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en ambulatoire : entretien avec le patient, analyse des informations recueillies, examen clinique médical, démarche diagnostique, prescription, suivi d'une mise en œuvre et coordination d'une thérapeutique

  • se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique

  • appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire

  • comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire.

A l'issue de chaque stage, le maître de stage des universités (MSU) agréé et l'étudiant renseignent une fiche d'évaluation. La validation du stage est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche médicale, sur avis motivé du ou des maître(s) de stage des universités.

Le ou les Maîtres de Stage des Universités doivent exercer leur activité professionnelle depuis au moins un an pour obtenir l’agrément.  Celui-ci est obtenu cinq ans et délivré par le directeur de l'unité de formation et de recherche médicale dont relève l'étudiant, sur proposition du conseil de l'unité de formation et de recherche médicale, après avis motivé du Département de Médecine Générale ou de toute structure équivalente et du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins.

logo-mail.png

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon